Épilogue

Notre cher Tim était un homme exemplaire: à ses qualités intellectuelles exceptionnelles s'ajoutait une nature d'une rare bonté, une curiosité sans limites et un désir constant d'aider les autres ... La façon dont il partageait une nouvelle idée, une nouvelle lecture ou l'impression d'une nouvelle le spectacle était une aventure spirituelle pour l'auditeur. La rationalité de l'argumentation s'est associée à une capacité d'expression irréprochable, d'une limpidité et d'une clarté difficiles à surpasser. Tout le monde avait quelque chose à gagner autour de lui: au travail, en famille ou entre amis.

À travers tout ce qu'il a fait, Tim s'est donné à tout le monde, avec la candeur inconditionnelle de grands personnages. Donc, tout le monde était heureux autour de lui. Et, à travers leur bonheur, il se sentait aussi animé et énergique qu’eux.

... Jusqu'à ce qu'une terrible crise cardiaque survenue dans son sommeil, le 9 mars 2019, nous la vole pour toujours.

Notre cher Timotei a été un beau rêve: un esprit brillant, un sourire incomparable, une force plus grande que la nature et une bonté rare. Il pouvait s'élever au-dessus des temps: dans n'importe quel contexte historique où il aurait évolué, il aurait eu cette rare capacité de découvrir son but. Il y a peu de gens qui ont la force de vivre leur vie avec enthousiasme, étant en même temps une bénédiction pour ceux qui les entourent. Notre précieux garçon était l'un d'entre eux.

Son départ a provoqué une énorme vague de messages provenant de quatre continents. Amis, institutions, universités - tous ont exprimé leur sympathie, leurs regrets et leur désir de préserver sa mémoire. Les universités de Los Angeles et de Montréal ont organisé deux commémorations, et une liste des dons a été mise en place pour établir une bourse à son nom. Il a été nommé ‘Jeune Leader’ dans sa spécialité et un prix a été remis en mai 2019 à la famille, en son nom, lors d'une conférence américaine.

Mais, au-delà de tous ces mérites, l'âme, le sourire et la chaleur de son existence resteront notre modèle de vie. Tim nous gardera et nous guidera pour les années à venir. Et si nous le cherchons, nous les trouverons certainement encore en train de flâner dans l'ombre des grands glaciers des montagnes Rocheuses, regardant au plus profond des volcans d'Indonésie ou du Honduras, admirant les animaux de contes de fées de Madagascar, dansant avec les tribus de Java ou les guerriers Masai ou photographier, un coucher de soleil sanglant, des lions majestueux dans les steppes du Parc Serengeti.

Ou, vraisemblablement, nous découvrirons qu'il est au-delà de l'horizon, souriant avec Alyson, dans leur tentative d'embrasser un groupe d'enfants pauvres des villages ensoleillés d'Indonésie.

Là, et ainsi de suite, nous nous retrouverons tous. Nous serons peut-être à nouveau ensemble. Et alors seulement, nous redeviendrons heureux.

Que Dieu pardonne notre cher Timotei et repose sa douce âme dans le monde lumineux des justes.

02 - 2004 - Timi.jpg
Previous
Previous

La vie personnelle à Los Angeles et les vacances avec Alyson