L’enfance en Roumanie

Timotei Centea a été né en Roumanie le 26 août 1985. dans la ville de Brasov - Une ville médiévale de montagne, au coeur de la Transylvanie

Brasov - Brasov01-1.jpg

C'était une journée ensoleillée à la fin de l'été et sa naissance tant attendue et désirée a apporté le bonheur à ses parents, Simona et Serban, ainsi qu'à toute la famille.

01 - 1985-12-24-001.jpg

C'était un jeune enfant précoce : à l'âge d’un et quatre mois, il pouvait réciter - avec une prononciation brisée - un poème appris de ses grands-parents, et à l'âge de deux ans, il priait seul, demandant à son ange gardien d'un large geste de protéger tous les êtres chers de la maison, parmi lesquels il n’oubliait pas d'inclure ses jouets préférés : à la fois son petit singe et la voiture. Il a commencé à connaître les premières marques de voitures au bout de trois ans et les dessins réalisés à cet âge préfiguraient peut-être son penchant pour la mécanique et l'ingénierie.

01 - 1988-MM-DD-106.jpg

En fait, Tim était un enfant normal, heureux de pouvoir toujours jouer avec son cousin Radu, son grand complice. A ces deux amis inséparables, nés la même année, s'ajoutent le troisième cousin - Adrian en 1987 - ainsi que sa sœur Ruxandra, la seule fille du groupe inséparable des 4 mousquetaires, née en 1989

01 - 1995-01-DD.JPG

Tim a été formé par un environnement familial harmonieux, par l'éducation et par la zone géographique dans laquelle il a grandi. Il a fréquenté la garderie de langue allemande de la rue Cerbului dans la vieille ville médiévale de Braşov - des années de découverte qui lui ont ouvert le goût des langues étrangères. Il a eu la chance de passer la plupart de ses étés d'enfance à la campagne, dans la maison ancestrale près de Brasov (Tarlungeni), profitant du contact avec la nature (avec la nourriture et l'eau provenant directement de sources naturelles locales), des promenades et d’un lien spirituel spécial avec ses grands-parents.

01 - 1988-12-24 - IMG_1922.JPG

Chaque année, 2 semaines de vacances en famille étaient réservées à la plage, au bord de la Mer Noire. Il admirait les navires et le large horizon; peut-être que là-bas avait été né son goût des grands horizons, des découvertes, des aventures marines et d'une fascination des distances qui ne l'ont jamais quitté.

01 - 1991-08-DD-04.JPG

À l'âge de 7 ans, en parallèle avec l'école allemande du Lycée Honterus de Brasov, Tim a commencé à étudier le piano à l'école de musique de Brasov, formant ainsi son appétit pour les arts. Il a commencé à lire beaucoup, les premiers livres pour enfants étant suivis, au fil du temps, par des lectures de plus en plus organisées. Cela l'a aidé dans ses résultats scolaires, prouvant à travers les récompenses décernées chaque année une performance et une maturité particulières.

01 - 1993-06-15-01.JPG

Tim aimait le sport et l'exercice - peut-être pas autant que la lecture - mais il préférait les sports individuels (ski, patinage, cyclisme) aux sports d'équipe. Il a ensuite consacré beaucoup de temps à ces passions - ainsi qu'à son amour pour la montagne - en particulier au cours des merveilleuses années qu'il a passées avec Alyson à Los Angeles. Il leur a ajouté, depuis ses années d’étudiant, une grande passion pour la course automobile, devenant un « aficionado » des rallyes de Formule 1.

01 - 1995-01-DD-001.jpg
Next
Next

La vie au Canada